ConseilsWebAcappella Market premier avis et prise en main

WebAcappella Market premier avis et prise en main

WebAcappella Market est disponible en version gratuite (Beta) depuis le 26 avril 2018. L’occasion pour nous de tester ce nouveau logiciel de création de boutique en ligne.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à aller faire un tour sur le forum, la communauté y est très active et l’équipe de WebAcappella Market très réactive.

Pour télécharger le logiciel WebAcappella Responsive, c’est ici : www.wa-market.com

 

Prise en main

Il faut bien dissocier la partie « vitrine » de votre site internet, réalisée avec WebAcappella Responsive (WARC) et la partie e-commerce réalisé avec WebAcappella Market (WAMarket). Les deux logiciels peuvent bien évidement être ouvert simultanément sur votre ordinateur.

Dans WARC, il y a une nouveauté, c’est le petit bouton « cadis » dans l’inspecteur des éléments du site à gauche de votre espace de travail. Lorsque vous cliquez dessus, cela ajoute une nouvelle page à votre site web, une page boutique. Vous voyez alors apparaitre un élément boutique à l’intérieur d’une ligne et d’une box. Lorsque l’on clique sur cet élément, il faut, dans l’inspecteur des propriétés, à droite, renseigner le dossier de la boutique. Si vous avez installé votre boutique correctement, cela va se faire tout seul en quelques secondes.

Libre à vous, ensuite, d’habiller votre page boutique comme vous le souhaitez avec un menu, un pied de page, ou quoi que ce soit d’autre.

 

Installation de votre boutique en ligne sur votre hébergeur web.

Lorsque vous ouvrez le logiciel WebAcappella Market, vous créez un nouveau projet, puis vous arrivez sur le tableau de bord de votre boutique. Avant d’installer la boutique, il vous faut renseigner une adresse email valide en cliquant sur le bouton « Général »

WebAcappella Market premier avis et prise en main

Cliquez ensuite sur le bouton « installer la boutique » renseignez un mot de passe puis choisissez votre serveur. WAMarket va aller chercher vos serveurs enregistrés dans WARC si vous en avez. Sinon, il vous faudra renseigner vos codes de connexion FTP. Allez ensuite dans l’onglet MySQL et renseignez vos codes de connexion à la base de données. Ces informations vous sont fournies par votre hébergeur.

Lancez ensuite l’installation. Cela prend quelques minutes.

 

Fonctionnalités de WebAcappella Market

Coté fonctionnalités, on retrouve (ou retrouvera très bientôt) tous ce dont on a besoin pour réaliser sa boutique en ligne. Création de produits, déclinaisons, attributs, caractéristiques, catégories. La prise en main se fait assez facilement. Au passage, sachez que si vous souhaitez insérer des images produit au bon format, il vous faut créer des images de 526×526 pixels et une résolution de 72 dpi.

En retournant sur le tableau de bord, on observe un bouton « Personnalisation ». Dans cette onglet, vous pouvez choisir d’afficher ou non : le logo WAMarket en haut de page, le bloc de recherche par facettes, le selecteur de tri des produits; et choisir de recadrer ou non les images produits (si vous n’avez pas d’images au dimensions mentionnées plus haut par exemple). Choisissez également le nombre de produit à afficher par page et enfin un code couleur pour votre boutique.

WebAcappella Market premier avis et prise en main

En revenant sur le tableau de bord, on observe d’autre boutons (fonctionnalités) très intéressantes comme l’ajout de moyen de paiement, les règles de livraison, les règles de taxes et les règles de promotions (bientôt disponible).

Concernant le moyens de paiement, il n’existe pour le moment, que 2 solutions pour le paiement par carte bancaire, PayPal et PayPlug. Cela reste très simple à mettre en place et bien sur nous vous conseillons vivement de choisir la solution PayPlug dont on a déjà parlé ici.

 

Les points forts

  • La création des fiches produits : Très intuitive et fonctionnelle.
  • L’intégration à un site vitrine WARC : quelques clics suffisent pour ajouter la page boutique à votre site web.
  • La réactivité d’Intuisphère : Jetez un coup d’œil au forum, vous y trouverez plein de retours d’utilisateurs et pourrez proposer vos suggestions d’amélioration. L’équipe de développeurs de WA Market est très à l’écoute et réactive.

 

Les points faibles

  • La création de produits dématérialisé : la fonction permettant de créer des produits dématérialisés ou service n’est pas encore disponible, elle arrive mais il va falloir être encore un peu patient.
  • Les modes de paiement : le choix quand à la solution de paiement en ligne est encore limité à PayPal et PayPlug.
  • Les avis client : L’option permettant d’activer des avis client et un partage sur les réseaux sociaux d’un produit n’est pas encore disponible. Cela devrait arriver.

 

Pour conclure

Nous avons à faire à un logiciel très performant et prometteur, WA Market est très innovant et propose une solution de création de boutique en ligne inédite. Soyez sûr que vous êtes les témoins de la naissance d’une solution qui fera parler d’elle dans les mois et années avenir !

N’hésitez pas à nous faire vos retours en commentaires. Nous publierons prochainement des tutoriels et des vidéos pour découvrir plus en détail l’utilisation de WA Market.

5 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cette présentation.
    Par contre, j’aurai 2 interrogations en rapport avec l’actualité et les échéances juridiques:
    Est-ce que la solution le paiement et de caisse (en somme le logiciel de caisse) est ou sera validé par l’administration au regard de la loi de finance effective depuis le 01/01/2018, concernant la TVA ?
    De même cette solution est-elle ou sera-t-elle en conformité avec le RGPD ?
    Cordialement, Eric

    • Bonjour
      Je fais partie de l’équipe WebAcappella
      Pour répondre à vos 2 interrogations:
      1 – La loi de finance concerne la fraude a la TVA pour les outils delivrant des factures (pdf par ex)
      Wamarket ne genere pas de facture et n’est donc pas concerné
      2 – Nous travaillons actuellement sur la mise en conformité RGPD, (durée de vie des donnés perso, droit a l’oubli etc) pour rendre Wamarket 100% transparent a ce sujet et ainsio bien sur rassurer tout nos commercantd
      Tous nos clients/commercants beneficieront de la mise a jour automatique pour cette mise en conformité
      Cordialement
      Grégory

  2. Bonjour;

    J’essaie d’installer ma boutique et j’ai ce message d’erreur ;
    Les paramètres MySQL sont vides.
    Veuillez remplir les champs concernés.
    Les paramètres MySQL sont vides.
    Veuillez remplir les champs concernés.
    Les paramètres MySQL sont vides.
    Veuillez remplir les champs concernés.
    Erreur de configuration MySQL (ko – PDO null – SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory)

    Que dois-je faire je suis totalement perdue. merci par avance

  3. Bonjour,
    Je suis en train de créer ma boutique sur Webaccapella Market mais je suis déçu sur les points suivants :
    – modules de paiement : Il n’y a pas de module Paylib utilisé par de nombreuses banques et Intuisphére ne prévoit pas de le créer.
    – Description du produit : pas possible d’utiliser des caractères gras, ou plus grand, ou colorés pour mettre en avant certaines caractéristiques.
    – réseau sociaux : les boutons ne renvoient pas sur la page du produit en cours comme Prestashop mais sur l’accueil de la boutique et in n’y a aucune image transmise. Pas commercial du tout.

    Le logiciel est pratique au début, mais en fait très limité

  4. Bonjour Tonton du web!
    J’implore votre aide, je suis un peu novice dans la conception de site web.
    J’ai utilisé webaccapella plusieurs fois, mais avec wamarket je n’arrive pas à rentrer les bonnes infos dans « installer ma boutique » pouvez m’aider?
    A défaut me faire un gentil guide dans mon mail : mackbross@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier un commentaire