ConseilsOVH ou o2switch ? Notre avis d'expert

OVH ou o2switch ? Notre avis d’expert

Il y a plus de deux ans maintenant, nous avons changé d’hébergeur web. Après avoir passé plusieurs années chez OVH, nous avons migré vers o2switch et on ne regrette absolument pas !

 

Pourquoi choisir o2switch pour l’hébergement de votre site internet ?

Commençons par un bref rappel. Lorsque je souscris à un hébergement web, voici ce que je vérifie :

Un nom de domaine associé inclus
Un hébergement simple à utiliser
La création et la gestion d’adresses emails
Trafic illimité
Version du PHP 7+
Certificat SSL gratuit (Lest Encrypt)
Fiabilité et performance
Livraison immédiate
Temps de réponse du support technique

Au fil des années, j’ai testé beaucoup d’offres d’hébergement (LWS, 1&1, OVH, Amen, o2switch…). Seulement 3 ont retenu mon attention.
J’élimine dès à présent LWS et Amen, qui pour moi sont de grosses arnaques. Leur prix d’appel est très bas. Cependant, dès que vous souhaitez utiliser la moindre fonctionnalité, pourtant incluse dans la plupart des hébergements web, il faut payer un surplus. La livraison de ces options n’est souvent pas immédiate et on se retrouve à payer aussi cher, voire plus que chez les concurrents.

 

Dans cet article nous allons nous concentrer sur OVH et o2switch.

Commençons par comparer les prix pour des offres « similaires »

OVH ou o2switch ? Notre avis d'expert

Au delà du prix, ce qui m’intéresse c’est l’interface de gestion simple à utiliser, et les caractéristiques techniques qui répondent au minimum aux standards actuels du web. Au mieux ces caractéristiques me permettent d’évoluer en fonction de mon activité professionnelle (trafic sur le site, nombre de sites à héberger, etc.)

Chez OVH, j’ai souvent rencontré des problèmes techniques et mes sites ont été inaccessibles plusieurs fois par an. Les choses évolues dans le bon sens, mais j’en garde un goût amer malgré tout.

Du coté de o2switch, je n’ai jamais eu le moindre soucis. L’interface est au top, le service client est extrêmement réactif (dans la journée la plupart du temps) et les fonctionnalités sont toutes incluses dans l’offre unique.

 

Autre point positif, chez o2switch, la compatibilité avec WebAcappella ou WordPress est parfaite !
Vous n’avez rien à faire (version du php, utilisateur Base de données, etc.)

 

Plus intéressant encore, l’espace web et le nombre de bases de données sont illimités. Ce qui veut dire que si vous avez besoin d’héberger plusieurs sites, ou encore que vous êtes une agence web souhaitant inclure un hébergement dans ses offres de création de site web, vous pourrez le faire sans surcoût supplémentaire. Et ça c’est tout bénéf’ !

o2switch est l’un des seuls hébergeurs internet Français à maîtriser de bout en bout la totalité de son infrastructure. Le Datacenter est en France et il n’y a aucun sous traitant. Cela en fait l’un des hébergeurs internet les plus fiables du marché.

 

Enfin, si vous souhaitez migrer votre hébergement actuel et votre nom de domaine chez o2switch, le service client vous propose de s’en occuper gratuitement !
Il vous propose également de faire au prorata des mois que vous avez déjà payé chez votre hébergeur actuel sur leur nouvelle facture. Et pour couronner le tout, vous avez 30 jours satisfait ou remboursé.

 

Bref, que vous soyez un particulier, un pro ou une agence web, ce service d’hébergement internet est vraiment ce qu’il vous faut !

Faites comme Tonton du Web, choisissez pour vos sites internet l’hébergement o2switch

 

Bisous les neveux

20 commentaires

  1. Salut les Tontons et les neveux,
    Depuis 3 semaines, j’ai migré de OVH à o2witch (sur les conseils des Tontons).
    Côté tarifs: 186 € chez OVH et 72 € chez o2switch…
    Mais je doutais…
    Et bien avec le recul, je ne suis pas du tout déçu. Config OK (même si cPanel n’est pas ma tasse de thé). Vitesse plus qu’OK. Et le support (via Romain) : Excellent !!
    Sur le même serveur:
    – Un site sur WARC. Nickel
    – Un intranet
    – Un extranet
    – Un intranet pour la compta et gescom sous Dolibarr (PHP/MySql): Nous avions quelques lenteurs du serveur et des erreur 503 service indisponible. Ticket ouvert aujourd’hui à 14h50. Réponse de Romain du support o2switch… 8 minutes plus tard !!! Du jamais vu en 15 ans d’hébergement !! Romain a trifouillé quelques réglages du serveur. Depuis c’est Fast and Furious ! Nickel !!
    Je n’étais pas ravi d’OVH (serveur qui rame, cluster down très fréquemment, support pompeux et lent.

    o2switch est vraiment top !!

    Bises à tous !!

  2. Marre des hébergeurs qui nous promettent monde et merveilles… je découvre 02switch… ou je migre actuellement tous mes sites et je ne peux que féliciter le support technique qui est hors pair… au top et rapide. Un vrai hébergeur qui nous apporte de vrais bons produits.

  3. bonjour,
    très bon artivle, mais pour avoir tester les 2 hebergeurs j’ai terminé par LWS pour tous mes clients.
    Cet hebergeurs est clairement l’hébergeur du moment et en vogue.

  4. Salut
    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur cet hébergeur que j’ai découvert un peu par hasard mais qui me satisfait entièrement. Niveau qualité / prix c’est imbattable pour moi. Temps de réponse des tickets très rapide et niveau hébergement rien à redire. Et en plus c’est français ! ( j’espère simplement qu’ils garderont ce niveau de performance longtemps et sans changer leur prix ! )

  5. Bonjour,
    je viens de tomber par hasard sur votre article et je suis à 100% d’accord avec vous.
    J’utilise o2switch depuis 3 ans maintenant et je n’ai jamais eu un seul soucis…
    J’avais un serveur dédié chez OVH, puis chez ONLINE, (j’ai maintenant des cheveux blancs à cause de tous les soucis) puis enfin, j’ai décidé de tout quitter pour prendre tout chez o2switch.
    Hébergement d’excellence !
    Belle journée !

  6. J’hésite à passer à O2Switch parce que j’ai un hébergement Ovh performance avec une sql privée.

    J’ai un doute que O2Switch soit plus rapide que ma config actuelle.

  7. Bonjour, je suis chez OVH depuis 2013 et j’avoue que plus le temps passe plus leur usine à gaz me déplait. J’ai fait un courrier avec accusé réception au président Mr KABALA pour lui expliquer que son entreprise à force va faire fuir les clients ailleurs. Ce que je vais faire, par contre nous sommes le mardi 12 novembre et presque 8h30 et personne ne répond au téléphone chez O2Switch. Je commence à avoir mes premiers doutes, je ferai un essai à nouveau un peu plus tard. Je vous dirais par la suite si cela vous intéresse si Webacappella fonctionne ou non chez O2Switch et si c’est si performant.

    • Bonjour,

      8h30 c’est un peu tôt non ?
      Ils ne répondent pas forcément au téléphone, en revanche ils sont très réactifs par email. Vos questions ne resteront pas longtemps sans réponse si vous leur envoyez un email détaillé.
      Bonne journée 😉

  8. Bonjour,

    – Avec le dernier post du blog qui date du 7 août 2018,
    – Avec un chat absent alors qu’il est indiqué : «Utilisez simplement le lien en haut à gauche du site.»,
    – Avec un drapeau français et des réseaux qui utilisent hetzner.com, vraiment,
    – Je ne sais quoi penser.

  9. o2switch a détruit mon site et mon service.

    J’ai passé les dernières 24h à gérer par moi-même les multiples erreurs faites par le support d’o2switch dans le transfert de mon nom de domaine, de l’hébergement et de la base de données. Service réactif certes, mais toujours avec des recommandations lunaires qui mènent à un enchainement de mauvais choix.

    À fuir. En plein contexte de Covid-19, o2switch a complétement raté la prise en charge de mon transfert de domaine : 24h+ de coupure de service et impossibilité de gérer mon site depuis le back office. À fuir au plus vite !

    • Bonjour,

      o2switch qui détruit votre service, rien que ça ! Sans rien faire en plus !
      Prenons donc un peu l’air, remettez-vous en question, prenez vos responsabilités, et arrêtez de chercher un bouc-émissaire à quelque chose que vous avez, vous, mal fait.

      Vous mettez à notre dos un problème qui n’a pas rapport avec nos services.
      Ceci ne permettant pas une collaboration pleine et sereine.

      En effet, vous avez essayé dans un premier temps de transférer le site par vous même, tout en lançant le transfert de domaine en parallèle.
      Nous précisons bien qu’en cas de lancement du transfert de domaine, ce dernier est automatiquement pointé vers les serveurs o2switch.
      Malgrès tout, vous avez validé l’ensemble des opérations nécessaires à cela.

      Malheureusement, vous n’avez pas réussi à réaliser, seul, le transfert de données.
      Notre équipe s’est alors proposée de réaliser gratuitement le transfert, moyennant un délai normal de quelques jours.

      Dans la théorie, lorsque notre équipe réalise une opération de migration d’un site web, cela doit se passer ainsi :
      – Vous répondez au mail de bienvenue avec les accès à votre ancien hébergeur
      – Nous informons du délai. et un technicien revient à vous, à chaque étape et en toute quiétude
      – Une fois transfert des données réalisé, nous demandons de tester l’opération par divers moyens expliqués
      – Nous invitons à faire pointer le domaine, et à lancer le transfert. Ceci, en fin d’opération !

      Problème : dans l’intervale, le transfert de domaine a été fait, et ce dernier pointait vers un site incomplet.

      Vous avez alors notifié notre équipe :
      * Il était alors indiqué de re-faire pointer le domaine vers OVH, le temps de refaire proprement le transfert de fichiers. Une propagation de DNS prend forcement quelques heures, variables en fonction du visiteur et ne peut pas être immédiate.
      * Nos equipes ont alors pris énormémement de temps, gracieusement, afin de proposer la réalisation de l’opération de transfert des fichiers proprement. Le tout afin de résoudre la situation.
      Prenant alors considération de limitations techniques de votre hébergeur actuel. comme un nombre maximum de fichiers visibles par répertoire.

      Malgrès tout, vous portez à notre responsabilité des faits qui sont étrangers à nos services.
      Ceci, sans remettre en question vos propres actes.

      Même si la satisfaction de nos hébergés est une priorité, nous ne pouvons porter à notre action des opérations réalisées par vous-même. ainsi que les conséquences qui résultent.
      Nous regrettons cette situation, mais et malheureusement, il ne peut être autrement dans ce contexte.

      Dans le processus de migration d’un site web, il convient de procéder par étape, avec intelligence, et sans bousculer les choses.

      Cordialement
      Alexandre,

  10. Je viens dire grand bien de O2Switch que je pratique depuis 1 an de vrai plaisir….Le support technique répond à la moindre question dans le 1/4 d’heure qui suit…et tout est comme ça chez eux, simple et efficace…
    Jean Webmaster amateur..

  11. Ils valent juste le prix qu’il propose, pas plus des que les scripts demandent un peu ça plante, le serveur mysql ne tient pas, fuyez cet hébergeur qui a toujours raison ! Leur stratégie ‘est de noyer les messages négatifs, donc si vous avez la chance de lire le mien retenez le bien, il mettent le prix pour faire taire les brebis galeuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier un commentaire